QU’EST-CE QUE LE BRANDING?
Le branding est une stratégie commerciale vouée à créer, diffuser et entretenir la notoriété d’une entreprise en mettant en œuvre tous les moyens requis pour être bien perçu de vos publics cibles.

QU’EST-CE QU’UNE IMAGE D’ENTREPRISE?
Selon mon humble opinion, l’image d’entreprise se définit comme suit :

1. Manière de présenter une entreprise à ses publics cibles
: : Pour être reconnaissable
: : Pour se démarquer
: : Pour établir sa notoriété

2. Perception qu’on les gens d’une entreprise, à ce que leur inspire …
: : Son identité visuelle (la manière de se présenter)
: : Ses communications (la manière de communiquer)
: : Son comportement (la manière d’être, d’agir et de réagir)

3. Représentation intellectuelle et affective à l’égard de l’entreprise
: : Opinion (préjugé favorable ou défavorable)
: : Décision d’achat
: : Réputation


QU’EST-CE QU’UNE IDENTITÉ VISUELLE?

L’identité visuelle d’une entreprise, d’un produit, d’une marque consiste en l’ensemble d’éléments stratégiques identitaires (personnalité, apparence, discours et applications) distinctifs retenus par une entreprise pour se distinguer et se démarquer des concurrents.  L’identité renvoie à la perception des gens à l’endroit d’une entreprise, à ce que leur inspire le nom, le logo, les couleurs, les typographies ou les symboles utilisés.

Pour être efficace, votre identité (image d’entreprise, de produit ou de marque) doit être …- Attrayante, distincte et durable- Claire, sensée et cohérente ;- Reconnaissable et mémorable ;- Refléter l’image réelle de l’entreprise ;- Uniforme et appliquée convenablement

AU-DELA D’UN LOGO
Contrairement aux croyances corporatives populaires, un logo ne constitue pas à lui seul l’identité d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service. En fait, une identité est constituée de plusieurs ingrédients :
– d’une direction stratégique (positionnement, axe de com, …); 
- d’une personnalité distincte (caractère, attitude…); 
- d’un nom mémorable (distinct, attirant, facile à prononcer, …); 
- d’une apparence visuelle (style, couleurs, design, symboles); 
- d’un discours (ton, style, niveau de langue, vocabulaire, …); 
- des applications graphiques (Site web, pubs, packaging, …); 
- de systèmes identitaires (cahier de normes, nomenclature, …); 
- et finalement, d’une protection légale.
Votre identité vit. Elle vous représente partout, même si vous n’y êtes pas. Elle communique à votre nom. Elle établit votre notoriété. Voilà pourquoi il est essentiel de créer, développer et maintenir une identité attrayante, séduisante, distincte et différente de ses compétiteurs. Elle doit être intégrée à tous les points de contact. Elle doit être gérée et diffusée judicieusement.

Les marques existent depuis toujours. Elles symbolisent la propriété, l’appartenance, la puissance. Universelles, elles communiquent, rallient, séduisent et se distinguent les unes des autres. Leur notoriété et leur rayonnement ne dépendent pas du hasard. Ils sont le fruit de campagnes de branding judicieusement élaborées et déployées.

QU’EST-CE QU’UNE MARQUE?
Une marque de commerce consiste en un mot, un symbole ou un dessin (ou une combinaison de ces éléments), servant à distinguer les produits ou les services d’une personne ou d’un organisme de ceux d’un tiers offerts sur le marché.

AU-DELÀ D’UN LOGO, UNE MARQUE EST CONSTITUÉE …
• d’une personnalité (caractère, attitude, …),
• d’une apparence visuelle (style, couleurs, design, symboles),
• d’un discours (ton, style, niveau de langue, vocabulaire, prose, …)
• de l’ensemble des applications et adaptations graphiques
• d’une protection légale

OBJECTIFS D’UNE BONNE MARQUE :
– Diffuser des messages clairs
– Confirmer votre crédibilité
– Toucher vos prospects émotivement
– Motiver les acheteurs
– Fidéliser la clientèle

SIX ÉLÉMENTS D’UNE BONNE MARQUE :
– Elle est distinctive
– Elle est pratique
– Elle est graphique
– Elle est simple
– Elle véhicule 1 seul message
– Elle est appropriée